top of page

Escapade gourmande à St-Gall

  • Photo du rédacteur: Natacha M.
    Natacha M.
  • 7 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 oct. 2024

La Suisse orientale est encore assez méconnue en Romandie et pourtant elle cache des trésors historiques et culinaires. Aujourd'hui, je vous emmène pour une petite aventure gastronomique dans la région de St-Gall, aux abords du lac de Constance.


Le canton de St-Gall borde les frontières du Liechtenstein, de l'Autriche et de l'Allemagne (par les eaux du lac de Constance). Il a la particularité d'englober entièrement le canton d'Appenzell, bien connu pour ses collines verdoyantes, ses alpages d'altitude et ses randonnées sublimes.





Un patrimoine historique unique


Son chef-lieu éponyme se démarque par sa vieille ville charmante et surtout son imposante abbaye. Cet ensemble baroque somptueux comprend la cathédrale et ses deux tours majestueuses, mais aussi la bibliothèque abbatiale, nichée dans l’une de ses ailes. Cette dernière est réputée pour être l’une des plus riches et des plus anciennes bibliothèques du monde. Elle abrite quelque 1700 ouvrages dont 400 datent de l’époque médiévale. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces lieux chargés d’histoire sont ouverts au public et font l’objet de visites quotidiennes, en autonomie ou avec un guide. Je conseille vraiment aux amoureux des livres de découvrir cet endroit unique. Pour avoir une lumière agréable, il est nécessaire d'y aller lors d'une journée ensoleillée. Les rideaux sont, en effet, toujours tirés (probablement pour protéger les ouvrages) et sans une bonne luminosité extérieure qui se diffuse à travers les tissus, les lieux n'ont certainement pas le même charme.





Les fameux "Erststockbeizli



Outre le bâtiment consensuel, la vieille ville de St-Gall dans sa globalité dégage une authenticité et une beauté pittoresque. J'ai vraiment adoré me balader dans les rues et admirer les vieilles bâtisses à colombages tantôt décorées de moulures ou de peintures.

Pour une expérience 100% authentique, il est possible de s'offrir une expérience culinaire dans un " Erststockbeizli". C'est une particularité de St-Gall, cette dénomination fait référence aux restaurants qui se trouvent au premier étage des maisons. Il faut remonter au moyen-âge pour trouver l'explication. À cette période, les rez-de-chaussées des bâtiments étaient humides et sombres donc peu accueillants. Les étages supérieures étaient, au contraire, lumineux et chaleureux donc bien plus adaptés pour accueillir la clientèle. Aujourd'hui encore, les salles ont gardé leur charme d'antan, avec parfois un sol complètement de travers !



Les Quatre "B"


En parlant de restauration, il est clair qu'il est impossible d’envisager un séjour en terre saint-galloise sans goûter aux délices de sa gastronomie. Connus comme les « Quatre B » qui raviront vos papilles, la fameuse Bratwurst (saucisse de veau), le Bürli (petit pain à la croûte croustillante), la bière et évidemment le Biberli (pain d’épice fourrée à la pâte d’amande) font partie intégrante du patrimoine culinaire de cette région aux portes de l’Allemagne. Les connaisseurs sauront que la saucisse st-galloise se déguste avec le traditionnel Bürli et la bière pour les adeptes, mais jamais sans une once de moutarde ! Un véritable sacrilège pour les autochtones qui y voient un manque de respect envers la délicatesse de sa saveur unique.



Fromage ou chocolat ?


Les trésors culinaires de St-Gall et sa région ne se limitent pas à ces quatre produits phares. À quelques kilomètres de la cité, à Flawil, se trouve la chocolaterie Munz et Minor. Une véritable "fabrique du bonheur" selon le slogan, que l'on peut évidemment visiter. Un parcours ludique et très riche nous emmène dans les coulisses de la fabrication du chocolat avec évidemment quelques dégustations à la clé. Je vous conseille vraiment d'aller y faire un tour en famille, les décors sont vraiment sublimes et .. argument de choc ;) il y a des fontaines de chocolat où l'on peut déguster les différentes variétés. Si vous n'êtes pas trop attirés par le sucré, je vous conseille vivement de faire une petite halte à la fromagerie de dégustation de Stein, en Appenzell. Il s'agit d'un centre visiteurs pour se familiariser avec l'artisanat fromager de la star local : l'Appenzeller. Les explications sont en allemand mais je crois qu'il est possible d'avoir les textes en français. Quoi qu'il en soit, le petit kit de dégustation est polyglotte ;) et permet de découvrir les nombreuses variétés de ce fromage local. Le restaurant sert aussi de très bons plats typiques (röstis gratinés ou macaronis d'alpage).



Une belle découverte


C'était la première fois que je découvrais St-Gall et ses environs. J'ai vraiment apprécié cette région avec évidemment, en fan d'histoire, un gros coup de coeur pour la vieille ville st-galloise que je trouve sublime. J'aimerais beaucoup revenir découvrir ces lieux

durant le marché de Noël, la cité médiévale est illuminée de 700 étoiles, j'imagine que cela doit être splendide !



Et toi tu connais bien St-Gall et cette région ? J'espère que ces quelques lignes t'ont donné envie de faire une petite escapade dans la ville de la Bratwurst, de la Bier, du Bürli et du Biberli.


À très vite pour de nouvelles escapades gourmandes ou pleines d'aventures <3


N.


*Article réalisé à la suite d'un voyage de presse organisé par Sankt-Gallen Bodensee Tourisme et Gretz Communication

Comments


bottom of page